Vous gérez vous-même vos boites mails via un hebergeur ? et vos mails arrivent dans les dossiers spams de vos destinataires ? il vous faut mettre en place un enregistrement SPF: Pour faire simple, on peut dire que l’enregistrement SPF (Sender Policy Framework) est une recommandation du propriétaire du nom de domaine aux destinataires de ses e-mails. Le message contient des informations sur les serveurs mail qui sont autorisés à gérer le courrier sortant pour ce domaine.
Ainsi, si quelqu’un a reçu des messages provenant d’une adresse enregistrée avec lui, le destinataire « demandera » au propriétaire du nom de domaine si le message provient d’une source légitime. Ce système permet d’éviter le spam et plus particulièrement l’usurpation d’identité via e-mail.
En d’autres termes, en créant et configurant un enregistrement SPF, vous réduisez les chances que des spammeurs et escrocs puissent envoyer des messages de « votre » part. S’ils le font, leurs messages seront interceptés par des filtres et des protections dont sont équipés les destinataires des messages.
Plus d'information ici ou ici. Il existe des générateurs de SPF ici ou ici, et également un outil de vérification des enregistrements SPF.
Concernant 1&1, voici la marche à suivre pour ajouter un enregistrement SPF :
Il faut donc créer donc deux enregistrements TXT avec comme valeur :
v=spf1 include:_spf.perfora.net include:_spf.kundenserver.de ~all
v=spf1 mx a ptr ?all
Visuellement, vous devez donc obtenir ceci (ou ndd.fr représente votre nom de domaine, opération à répeter donc pour chaque domaine expéditeur de mails) :