Suite à une erreur très spécifique sur un ordinateur portable, après démontage et test de tous ses composants, la solution était en réalité très simple… Cet ordinateur portable sous Windows Seven se figeait au chargement de Windows (barre de défilement verte qui défilait… défilait… sans s'arrêter…). Quant au mode sans échec, il se figeait au chargement de classpnp.sys…
Suite à une erreur très spécifique sur un ordinateur portable, après démontage et test de tous ses composants, la solution était en réalité très simple… Cet ordinateur portable sous Windows Seven se figeait au chargement de Windows (barre de défilement verte qui défilait… défilait… sans s'arrêter…). Quant au mode sans échec, il se figeait au chargement de classpnp.sys… Formatage du disque, réinstallation de Windows ou réparation… même constat !
Son propriétaire a visiblement éteint cet ordinateur portable à plusieurs reprises en appuyant longuement sur le bouton d'alimentation, car il commençait à résister après une invasion de logiciels espions en tous genres…
Ce type d'arrêts répétés, ainsi que les arrêts dus à divers problèmes électriques, ne respectent pas le protocole correct d'allumage et d'extinction des composants, laissant les condensateurs anormalement chargés d'électricité résiduelle. Il est donc fortement recommandé de les décharger si vous observez un comportement anormal et aléatoire de votre poste de travail, bien sûr, sans défaillance des autres composants…
La procédure est simple et rapide :
Éteignez l'ordinateur.
Débranchez le câble d'alimentation et la batterie (s'il s'agit d'un ordinateur portable).
Appuyez sur le bouton de démarrage de l'ordinateur et maintenez-le enfoncé pendant 40 secondes.
Relâchez ensuite le bouton de démarrage.
Rebranchez le câble d'alimentation et/ou remplacez la batterie de l'ordinateur.
Allumez l'ordinateur.
Une autre astuce consiste à retirer la batterie de la carte mère pendant 30 à 45 secondes, puis à la remettre en place (plus facile sur un PC de bureau).
La même méthode est utilisée pour décharger les condensateurs des écrans LCD et CRT si des artefacts ou des lignes résiduelles apparaissent sur l'écran.